D’où vient la cuisine moléculaire ?

Au Futuroscope, les mordus d’innovation sont rois. À chaque visite, on expérimente le futur, on découvre des sensations nouvelles et on décortique les innovations… Et l’alimentation est elle aussi au cœur de l’innovation ! Étonnante, déconcertante et épatante, d’où vient donc la cuisine moléculaire ? Vous avez l’esprit curieux et aventurier ? En route pour un tour gourmand au parc !

Cuisiniers du futur au Bar’Lab


Le Futuroscope vous tend les bras pour une expérience culinaire étonnante… Celle de la cuisine moléculaire ! Parce qu’ici, au parc, gourmandise et curiosité sont deux très beaux défauts qui riment avec expérience et innovation. Pour comprendre d’où vient la cuisine moléculaire et en quoi elle consiste, le mieux est encore de s’y essayer...

Avec le Bar’Lab de Futur l’Expo, expérimentez la cuisine du futur. En goûtant un café solide-liquide, en dégustant un cocktail à l’azote liquide ou encore en vous transformant tout entier en dragon fumant ! Une expérience gustative mémorable qui combine cuisine et sciences, sans oublier une belle touche d’humour. On enfile nos tabliers et, vite, en cuisine !

Mais d’où vient la cuisine moléculaire ?


Contrairement aux idées reçues, l’histoire de la cuisine moléculaire ne commence pas dans un restaurant mais bien dans un laboratoire scientifique !

C’est dans les années 1980 que Nicolas Kurti, physicien, et Hervé This, physico-chimiste, commencent à parler de « gastronomie moléculaire » pour définir leur discipline scientifique… L’objectif de celle-ci ? Comprendre et perfectionner les procédés culinaires, en analysant notamment tous ses petits gestes transmis de génération en génération mais aussi les savoirs scientifiques et techniques acquis au fil du développement de la cuisine.

Dès les années 1990, la cuisine moléculaire caractérise ainsi un nouveau style de cuisine, celle qui « explore de nouvelles voies ». Par exemple, en puisant dans la science et dans les technologies pour inventer de nouveaux plats !

Au parc, on expérimente, on goûte, on explore


Envie de venir au parc pour profiter d’activités ludiques et pédagogiques ? Avec Futur l’Expo, on explore le monde de demain le temps d’un parcours ludique et futuriste… En famille ou entre amis, 10 expériences participatives vous entrainent au cœur de l’innovation : découverte de l’impression 3D, des robots, des tables tactiles et autres objets connectés !

Ici, on manipule, on sent, on goûte, on touche à tout… Pour le plaisir des petits et des grands. Bienvenue dans votre parc d’attraction à sensation forte !


ACTUALITÉS

Vidéo : Les Lapins Crétins RE-piratent le Futuroscope !

Ils sont de retour ! Après l'ouverture de leur Machine à Voyager dans le Temps, les Lapins Crétins ont pris le contrôle du Futuroscope. Pour le meilleur... et surtout pour le pire !