Tourisme en Nouvelle-Aquitaine

La grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et ses nouveaux contours offrent une variété d’activités et de loisirs encore plus large. En plus de l’incontournable parc du Futuroscope situé au cœur de la Vienne, voici un panorama de lieux, d’évènements et de curiosités qui pourraient vous plaire dans cette région nouvelle version.

Destinations Poitou-Charentes


Se promener de Niort jusqu’à la côte Atlantique par le Marais Poitevin. Le Marais Poitevin court sur trois départements (Deux-Sèvres 79, Vendée 85, Charente Maritime 17) et vous promet une nature préservée, variée, accessible à pied, à vélo ou à cheval sur les nombreux sentiers, en barque ou en kayak au fil de l’eau et sur les bords de mer.

Déambuler dans les rues du vieux Cognac (16). Paisiblement adossée à la Charente, Cognac est une ville d’histoire, d’art, de gastronomie et de bon-vivre. Mais la ville doit aussi une partie de sa réputation mondiale et de sa prospérité à sa spécialité alcoolisée du même nom, que vous pourrez découvrir et déguster -avec modération- chez les producteurs et grandes maisons du coin.


Remonter le temps à la Corderie Royale de Rochefort (17). Dans ce lieu chargé d’histoire superbement restauré, découvrez les ateliers de l’ancienne manufacture de cordages des grands voiliers de la Marine Royale. Rochefort, c’est aussi le port d'attache de L’Hermione, un navire de légende que vous aurez peut-être le privilège d’approcher s’il n’est pas parti sur d’autres mers…

Flâner à La Rochelle (17), se perdre sous les arches de la vieille ville, respirer le grand air de l’Atlantique, prendre son temps en terrasse ou sur la plage juste derrière les deux célèbres tours du port et terminer sa journée à l’Aquarium, l'un des plus grands aquariums privés d'Europe… Une journée bien remplie qui plaira à toute la famille !

Buller au festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (16) ! C’est LE rendez-vous BD des passionnés et curieux d’un art devenu majeur ! Chaque fin janvier et pendant trois jours, le festival envahit les rues et les grands lieux de la ville… L’occasion de découvrir Angoulême d’un autre œil !

Plus au Sud, en Aquitaine, aller de surprise en surprises


Surveiller l’horizon au Phare de Cordouan (33). Dans l’estuaire de la Gironde, ce magnifique édifice avancé dans la mer (le dernier encore ouvert au public) dressé en 1611 fera le bonheur des petits et des grands. Au sommet, la lanterne sera réservée aux courageux ayant gravi les 311 marches… Mais le point de vue vaut l’effort.

Explorer la plus haute dune d’Europe. Véritable "monument" naturel préservé, la dune du Pilat en Gironde (33) possède d’impressionnantes mensurations (2,9 km de long, 616 m de large, 110 m de hauteur), ce qui offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’activités (randonnée, observation, exploration, visite…).



Profiter de Bordeaux (33) et de son patrimoine. Parmi les incontournables de la ville : la nouvelle et sublime Cité du Vin, les quais rive gauche de la Garonne, le Grand Théâtre, le miroir d’eau ou encore Saint Pierre, le cœur historique, sans oublier la route des vins bordelais, l’une des grandes richesses de la région et l’un des emblèmes de la ville. Un conseil ? Prévoyez plusieurs jours…

S’engouffrer dans le "Versailles de la Préhistoire", l’un des surnoms donnés à la grotte de Lascaux (24) en référence à ses galeries de peintures et gravures multimillénaires. Et dès décembre 2016, Lascaux 4 ouvrira ses portes, une reconstitution intégrale des "chefs d’œuvre" de la grotte d’origine, préservées, elle, de l’accès au public depuis 1963.

Faites encore durer le plaisir dans le Limousin


Plonger dans le centre aquatique d’Aquapolis à Limoges (87). Le vaste complexe offre aux amateurs d’eau différents espaces sportifs, ludiques et de détente en intérieur et en extérieur. En pratique régulière ou en loisirs, pour le bien-être, en remise en forme, en loisirs avec les enfants, toute la famille s’y retrouve le temps d’une journée rafraichissante !

Mixer art contemporain et histoire au Château de Rochechouart (87). Le fabuleux château restauré dont la construction date principalement du XVe siècle, accueille différentes expositions d’art contemporain. Un véritable château-musée, à moins que ce ne soit l’inverse ! Vous en jugerez par vous-même.


Découvrir des savoir-faire ancestraux. Les grandes marques de luxe et les créateurs ne s’y trompent pas : le Limousin est une terre d’excellence artisanale. Le travail de l’émail, de la porcelaine et du cuir est ici une véritable institution. La preuve à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (23), où vous découvrirez la tapisserie dans tous ses états, entre création pure, innovation et histoire.

Marcher dans les pas de l’Histoire à Oradour-sur-Glane (87), village rendu tristement célèbre par le massacre de ses habitants en juin 1944, et transformé depuis la fin des années 1990 en Centre de la Mémoire. Entre expositions et galeries, un voyage construit sur les ruines du passé pour ne jamais oublier.

Préparez vos vacances en ligne :

www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com


ACTUALITÉS

Les 30 ans du Futuroscope en archives vidéos

Avec l'INA revivez l'aventure du Futuroscope en 50 vidéos.