Antarctic Explorers, une expédition écologique et éducative

A l’occasion du bicentenaire de la découverte de l’Antarctique, le Futuroscope raconte l’histoire du cœur blanc de la Terre en relation directe avec un bateau d’exploration et une équipe d’aventuriers partie enquêter sur place.

Le Futuroscope, labellisé ISO 50 001, déploie de nombreuses actions visant à maîtriser son propre impact environnemental et s’attache à sensibiliser ses visiteurs aux enjeux de demain. 
 
Dans le prolongement de son partenariat avec la Green Expédition 2019 (Raid de 4000 Km reliant Paris au Cap Nord en véhicules électriques), le Futuroscope continue en 2020 à partager des aventures humaines et écologiques, au service de la transmission intergénérationnelle et du savoir. Dans le cadre de son soutien à la mission Antarctic Explorers, le Futuroscope initie, en lien avec l’Education nationale, un projet pédagogique auprès de 500 classes, du primaire au lycée. Les élèves vivront l’odyssée à travers le récit et les images des explorateurs tout au long de la mission, avec comme point d’orgue la possibilité de les rencontrer, voire d’échanger avec eux le 4 février 2020 lors d’une web émission en direct du Futuroscope.

De novembre 2019 à février 2020

Antarctic Explorers, c’est le nom de l’expédition écologique et scientifique menée par un groupe d’explorateurs dont l’un des objectifs est de mesurer le niveau de pollution du continent vierge de l’Antarctique. 
 
À bord du catamaran NDS Evolution, les voyageurs entameront le 21 novembre une traversée des grandes mers du sud. Au cours de leur expédition, les aventuriers jetteront l’ancre aux pieds de terres mystérieuses pour mettre en lumière l’histoire de ces lieux encore méconnus. Leur voyage sera riche en périples puisqu’ils seront amenés à braver le passage de Drake, un large bras de mer redouté pour ses conditions météorologiques extrêmes. L’éco-explorateur suisse Raphäel Domjan tentera de naviguer sur une centaine de kilomètres à bord d’un kayak uniquement propulsé grâce à l’énergie solaire.


Les étapes du voyage
 


Le parcours sera constitué des étapes suivantes : Iles Malouines, Ile des Etats, passage du Drake, Ile de l’éléphant, Ile du Roi George, Ile Livingstone, Deception Island, Ile du Croissant de Lune, Cap Siffrey (péninsule Antarctique).


Le voilier : le Long Island 85'



Equipé d’un mât et d’une bôme carbone, ce catamaran présente une surface de voilure taillée pour la performance. L’accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manoeuvres en équipage réduit. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n’est présent qu’au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge. Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles.

L'équipe d'explorateurs

Laurence de la Ferrière
Explorateur et alpiniste, c'est la seule femme au monde à avoir traversé intégralement le continent Antarctique (en solitaire et à ski). Entre 2008 et 2010, elle a dirigé la base française de Dumont-d’Urville en Antarctique. Elle a réalisé une cinquantaine d'expéditions, dont l'ascension sans oxygène de plusieurs sommets de plus de 8000 mètres. Présidente de Latécoère Explorer, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Seule dans le vent des glaces ».
 

Eric Loizeau
Marin, alpiniste, conférencier, il a parcouru tous les océans et connait les navigations compliquées dans les Quarantièmes Rugissants. Depuis plusieurs années, il se consacre à la protection des océans et plus particulièrement à la lutte contre la pollution plastique. Photographe et auteur, il a publié de nombreux ouvrages relatant ses aventures en mer et montagne (« du Cap Horn à l’Everest », « Pourquoi la mer est salée »).

En savoir plus sur les membres d'équipage 
Plus d'informations sur le site scolaires.futuroscope.com 


ACTUALITÉS
"L'Extraordinaire Voyage" prix de la meilleure attraction européenne de l’année

Lors de la cérémonie des Parksmania Awards 2017 en Italie le Futuroscope a été distingué dans la catégorie "Meilleure attraction européenne de l’année".